1 novembre, 2017

CONCERT DE NOËL 2017

Capture d’écran 2017-10-22 à 18.46.1913 VOIX DE LA RENAISSANCE

MERCREDI 27 DECEMBRE 2017 – 17 H

Au Château De Flamarens

32340 FLAMARENS

Durée du spectacle 1 h 15 – Gouter de Noël offert à l’issu du spectacle

POINT DE VENTE   Festik.net

INFO & RESERVATION 06 45 65 71 75

Ouverture des portes à 16h30

RESERVEZ

La CAPELLA AUSCITENSIS (Chapelle auscitaine) a été fondée en 2008 pour servir la musique sacrée de la Renaissance européenne. Le répertoire est immense et couvre ainsi une période qui s’étend de la fin du XVème siècle au début du XVIIème. L’effectif est volontairement restreint (13 chanteurs) afin de préserver la clarté des lignes mélodiques et leur articulation. Les textures vocales varient, comme ce soir, de deux à 6 voix. Depuis sa création, le groupe vocal s’est produit 32 fois en concert et bien au-delà des frontières du Gers qui

CAPELLA AUSCITENSIS reste cependant sa terre d’attache avec de nombreuses prestations à Auch – Flaran – Saint Créac – L’Isle Jourdain – Eauze – Aignan – Lombez – Boulaur – Lectoure. C’est ainsi que la Capella Auscitensis a pu chanter largement dans la Région Occitanie (Hautes Pyrénées – Haute Garonne – Ariège – Hérault – Tarn et Garonne et bientôt Aveyron) mais aussi en Lot et Garonne – Landes – Drôme).

Jean-Paul Gipon, directeur artistique de la Capella Auscitensis, a un long parcours de chef de chœur. Formé par Philippe Caillard, il a fondé son premier ensemble vocal en 1973, en Ile de France, ensemble qu’il a dirigé durant trente ans et qui a enregistré de nombreux disques (Charpentier- Carissimi – Banchieri- Victoria – Lassus….). En 2004, il a créé une grande chorale d’amateurs à Auch, la Schola Auscitana avec qui il a donné pendant les quatre ans où il a été son directeur de très nombreux concerts.
Désireux d’accéder aux œuvres complexes de la Renaissance et cherchant à leur donner la meilleure couleur vocale possible, il fonde à cet effet la Capella Auscitensis en novembre 2008.
Jean-Paul Gipon est également organiste et a travaillé avec Marie-Claire Alain.Les 13 chanteurs qui composent le groupe vocal viennent d’horizons différents. Certains sont professionnels et d’autres des amateurs au niveau confirmé. Tous sont musiciens. Pour réunir une telle phalange il faut parfois aller chercher loin. C’est ainsi que quatre d’entre eux viennent de Toulouse ou des environs, un vient de l’Ariège, une des Hautes Pyrénées, une de Paris et six du Gers.

AU PROGRAMME

Motets pour Noël de Victoria, Guerrero, Lobo, Morales, Ribera, Praetorius, …

CAPELLA AUSCITENSIS

Direction : Jean-Paul Gipon

Cantus 1 : Nora Genet, Hélène Gipon

Cantus 2 : Brigitte Lasbignes, Bénédicte Lièvre

Altus 1 :   Marc Pontus

Altus 2 :   Johanna Burkhalter, Anja Hamel

Tenore :   Benoît Maitrinal, Dominique Rols, Roland Sousbies

Bassus :     Pierre Camps, Christian Thibaut, François Velter

 

 

Le Château de Flamarens – 32340 Gers est à 30Km d’Agen, 20km de Lectoure, 16Km de Valence d’Agen, 16Km d’Astaffort