2 février, 2024

CONCERT – Dimanche 29 septembre 2024 – 17h

LES SACQUEBOUTIERS

« Vita Bella »

Ensemble de cuivres anciens de Toulouse

Réservation rapide ICI

Ensemble de musique ancienne fondé en 1976, Les Sacqueboutiers se consacrent à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du vaste répertoire de la Renaissance, âge d’or de leurs instruments. Ils se sont imposés comme l’une des formations les plus imaginatives. La recherche de l’excellence musicale reste le moteur essentiel de leur travail.

Sélectionnés comme Ensemble de l’année aux Victoires de la Musique Classique 2008, ils ont collaboré avec les ensembles les plus prestigieux pour interpréter des répertoires allant de la Renaissance à Mozart : Hesperion XXI, Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l’ensemble vocal Clément Janequin.

Les Sacqueboutiers ne se limitent pas au répertoire de la Renaissance. Leur créativité les amène à concevoir des spectacles associant la musique ancienne à d’autres univers artistiques : la musique contemporaine, la danse, le monde de la marionnette, le jazz, la littérature, l’ethnomusicologie.

SACQUEBOUTIERS_INSTA-12

Avec « Vita Bella », c’est à un voyage géographique, musical et ludique que nous invitent Les Sacqueboutiers. Au carrefour des musiques anciennes, traditionnelles et improvisées, ils tracent un itinéraire jusqu’alors peu emprunté, guidé par un instrumentarium totalement atypique (accordéon, sacqueboute, guitare, percussions digitales). Chant grégorien, fandango, tarentelle ; de l’Espagne aux Balkans, de la Méditerranée au Japon, aucunes mélodies populaires ne sauraient faire peur à ce quartet débridé et prêt à tout pour surprendre son auditoire.

Un héritage voué à la poésie, un voyage qui explore la variété, la puissance
et la richesse de la mélodie et fait naître des souvenirs qui nous bouleversent.

Vidéo youtube

Crédit Photo Jean Elie Efthekari

Places limitées, réservation conseillée
Le concert serra suivis d’un verre de l’amitié partagé avec les artistes.

Réservation en ligne ICI

ou art-terre32@orange.fr ou 06 20 44 44 48

Ensemble aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication/Préfet de la Région Occitanie, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés et subventionné par la Région Occitanie, le Conseil Départemental de Haute-Garonne et la Ville de Toulouse. Membre de la Fevis.

LES ARTISTES

Daniel Lassalle  – Sacqueboute : Daniel Lassalle a acquis une réputation internationale de premier plan, à la fois comme tromboniste et comme joueur de sacqueboute, deux instruments qu’il pratique avec une virtuosité et une musicalité rare. Il a obtenu un premier prix de trombone à l’unanimité du Conservatoire National Supérieur de Paris. Un diplôme de professeur de musique et un certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de trombone ont complété sa formation pédagogique en 1984 et 1992. Il est actuellement professeur de sacqueboute au CNSMD de Lyon et professeur de trombone au CRR de Toulouse. Sa carrière d’interprète a débuté très tôt, puisqu’il a rejoint Les Sacqueboutiers en 1981, alors qu’il n’avait pas encore quinze ans. Outre son rôle clé comme membre permanent de cet ensemble, il collabore avec les meilleures formations de musique ancienne telles que Hesperion XXI et Jordi Savall, l’Ensemble Clément Janequin et Dominique Visse.

Benoit Albert – Guitare : Benoit Albert décide vers l’âge de 14 ans d’étudier la guitare classique, études qui le mènent de sa Charente natale au Conservatoire de Bordeaux puis au C.N.S.M.D. de Paris où il obtient le Diplôme de Formation Supérieur pour la guitare et la musique de chambre. Comme compositeur, son appétit de découverte le pousse à écrire pour divers instruments et formations sans oublier les travaux de musique électronique. En tant qu’interprète, ses productions mettent en jeu la danse contemporaine (Pierre-Michaël Faure), la peinture/gravure (Paul Storey et Pierre Cambon), la musique de chambre (Les Frères Méduses, le Duo Laborde-Albert et la Cie des Arts) et plus récemment un travail sur des musiques de films muets (Tod Browning et Georges Méliès). A ce jour, il a enregistré huit albums dont quatre sont dédiés entièrement à sa musique. Depuis septembre 2014, Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (C.R.R.) ainsi qu’au Pôle Supérieur (I.S.D.A.T.) de Toulouse.

Grégory Daltin – Accordéon : Grégory DALTIN pratique l’accordéon et le bandonéon dans des registres allant de la musique baroque aux musiques dites improvisées en passant par les arts croisés, aux côtés d’artistes majeurs dont Denis Pascal, Vincent Beer-Demander, le quatuor Akilone, Michel Godard, les Sacqueboutiers, Bruno Putzulu, Stéphane Labeyrie, Kiko Ruiz, Marco Bardoscia, Denis Badault, André Minvielle, Raphaël Imbert, Serge Valetti, Bernard Lubat… Il enseigne en parallèle l’accordéon au CRR de Toulouse. Il est un des partenaires privilégiés de la Cinémathèque de Toulouse en tant qu’improvisateur lors de ciné-concerts. Il est dédicataire d’œuvres de Vladimir Cosma, Jean- Claude Petit, Paul Lay, Gilles Colliard, François Rossé, Marc Marder, Christian Gaubert, Richard Galliano, Régis Campo, Jean-Claude Vannier, Lalo Schifrin… Le duo Daltin/Beer-Demander obtient en 2019 le Prix Gus Viseur.

Florent Tisseyre – Percussions : Florent Tisseyre a suivi une formation musicale de percussion classique au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Toulouse où il obtient, en 1999, un premier prix, mention très bien. Il obtient également son diplôme d’état d’accompagnateur option danse. Depuis une dizaine d’année, il intervient comme accompagnateur des classes de danse du CRR de Toulouse. Il est également formateur à l’isdaT (institut supérieur des arts de Toulouse) – département spectacle vivant, dans le cadre de la formation au diplôme d’état de professeur de musique. Il a également suivi une formation aux percussions latines, plus particulièrement afro-cubaines, auprès de G. Maldonado et J. C. Martinez. Parallèlement à ses activités d’enseignant, Florent Tisseyre mène une brillante carrière d’interprète. Dans le domaine de la musique classique et plus particulièrement de la musique ancienne, il rejoint Les Sacqueboutiers en 2005 et en devient l’un des membres réguliers. Il participe à leurs côtés à de nombreux concerts et enregistrements discographiques. Depuis 10 ans, il collabore régulièrement avec l’Orchestre National du Capitole. Musicien éclectique, il navigue entre le jazz, la salsa, le funk et la musique caribéenne dont il rejoint souvent de nombreux ensembles.