13 juillet, 2019

Concert-PAGANINI au PIANO-21 septembre 2019

Le Samedi 21 Septembre 2019 à 18h

Art-Terre32 en Partenariat avec PianoNOVO

Présente

PAGANINI au PIANO

François PINEAU-BENOIS VIOLON

François Pineau-Benois

et

Goran FILIPEC PIANO 

Goran Filipec © Petar Fabijan 2 light

Les Caprices pour violon de Paganini en regard avec les Grandes Etudes de Liszt sur des thèmes de Paganini, 

Le pianiste croate Goran Filipec, virtuose lisztien invité dans de nombreux pays avec une riche discographie pour le label Naxos, s’est étonnamment passionné pour Paganini au point de déposer en 2018 une thèse sur l’influence de Paganini sur différents compositeurs de piano. Fondateur de la Société Franz Liszt de Genève. 

Le violoniste François Pineau-Benois, Franco-Russe de 24 ans, s’est formé essentiellement auprès de Régis Pasquier, grand maître de Paganini. 1er Prix du Concours Alexandre Glazounov, lauréat 2017 de la Fondation Banque Populaire. Il possède un son de violon exceptionnel. 

PARCOURS DES MUSICIENS 

Né à Rijeka (Croatie) en 1981 et fort d’une expérience internationale (études à la Hochschule für Musik de Cologne, au Conservatoire de Moscou et au Conservatoire royal de La Haye, lauréat du Concours Franz Liszt – Premio Mario Zanfi, du Concurso de Parnassos et du José Iturbi International Music Competition), le pianiste Goran Filipec, à l’énergie puissante et à la personnalité artistique prononcée, cultive une affinité particulière pour le répertoire classique et romantique et pour les oeuvres de grande virtuosité (Liszt, Rachmaninov). 

En 2018 il passe un Doctorat d’interprète de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et à l’Université Paris-Sorbonne, qui traite de l’héritage de Paganini auprès des compositeurs de piano. 

Ses maîtres se nomment Naum Grubert, Oxana Yablonskaya, Natalia Trull et Evgeny Zarafiants. Dans le cadre de sa recherche doctorale, il travaille sous la direction de Jean-Pierre Bartoli et Denis Pascal. 

Il se produit régulièrement en Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine et au Japon. Ses débuts au Carnegie Hall de New York eurent lieu en 2006, suivis par des concerts à l’Auditorium de Milan, à la Salle Minato Mirai de Yokohama, au Palais des Arts de Budapest et à la Philharmonie de Paris. Plusieurs fois invité au festival Contemporary Piano Faces du Théâtre Mariinsky de Saint Pétersbourg, on a également pu l’entendre en 2015 au Festival Progetto Martha Argerich de Lugano, à l’invitation de la pianiste argentine. 

Né en 1994, François Pineau-Benois découvre et se passionne immédiatement pour le violon à l’âge de quatre ans, intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) à 14 ans, y obtient son Master en interprétation du violon à 19 ans. Il poursuit par un Master en musique de chambre obtenu en 2017, tout en continuant à se perfectionner à l’Ecole Normale de Musique de Paris auprès de Régis Pasquier. 

Lauréat 2017 de la Fondation Banque Populaire, il a remporté les Premiers Prix de plusieurs concours : le concours international Alexander Glazounov (2017), du Prix de Ciboure de l’Académie Ravel (2015), du Prix « Young Artist Award » du concours international Léopold Mozart (2013), des Prix « Musiciens entre deux guerres » et Rotary/Lion’s de l’Académie Ravel (2013), du concours Vatelot-Rampal (2006). 

Musicien au son exceptionnel suivi par un public grandissant, il est invité à jouer par des partenaires variés en duo, trio, quatuor, avec orgue, et en soliste à plusieurs reprises avec l’Orchestre Philharmonique d’Irkoutsk, l’orchestre du Festival de Jerusalem, l’Orchestre du Palais de Tauride de Saint-Petersbourg, ou l’Orchestre de l’Opéra de Massy en 2019. 

France Musique l’a invité à jouer en direct Prokofiev en 2017 et la Sonate à Kreutzer en 2018. 

Il joue le violon historique « Le Genève » de Lucien Durosoir, instrument que celui-ci emporta avec lui sur le Front de la Première Guerre mondiale, et gracieusement prêté par l’association Musiciens entre Guerre et Paix. 

Programme 

Paganini au piano 

PAGANINI : Caprice pour violon seul N.14 

PAGANINI : Caprice pour violon seul N.6 « Les Trilles » 

F. LISZT : Etude pour piano N.1 “Tremolos” 

PAGANINI : Caprice pour violon seul N.17 

F. LISZT : Etude pour piano N.2 “Octave” 

 

etc ….

Dans la grande salle du CHATEAU DE FLAMARENS (XIII-XV-XVI siècles)

TARIF : 20 € Nombre de places limité – Réservation conseillée

INFO & RESERVATION  06 20 44 44 48 – art-terre32@orange.fr

Facebook ART TERRE 32