Trio Ingénu
Corinne Fructus, Soprano – Clotilde Bernard, Guitare – Angélina Warnier, Comédienne
« Invitations à l’amour »
Réservation en ligne ICI
«(…) Songe à la douceur d’aller là-bas, vivre ensemble, au pays qui te ressemble ». Baudelaire « L’invitation au voyage ».
Pour cette première création dédiée au sentiment amoureux, le Trio Ingénu traverse trois époques, trois pays et trois partitions amoureuses. De la mélancolie anglaise renaissance, en passant par l’époque romantique à la Française, jusqu’aux accents populaires et enflammés espagnols. De la retenue picturale à la fièvre flamenco. S’agit-il bien toujours du même sentiment? Pour traverser la complexité et la beauté des codes amoureux, Melle de Scudéry nous déroule sa carte de Tendre, Beaumarchais nous entraîne à la suite du ruban de Chérubin et Garcia Lorca nous plonge au coeur de la tragique lune dont la lumière glacée surprend les amants.
Le programme de ce concert est divisé en quatre parties. La première partie est intitulée “Renaissance-Baroque” et comprend des extraits de “La divine Comédie” de Dante, “Amarilli” de G. Caccini, “Flow my tears” de J. Dowland, “Aria de Silandra” de A. Cesti, ainsi que des pièces pour guitare de G. Sanz et A. Barrios-Mangore. La deuxième partie, intitulée “Classique”, présente “Le papillon et la fleur” de G. Fauré, des extraits des Caprices de Marianne d’ A. De Musset, un extrait du Mariage de Figaro de Beaumarchais, et “Voi che sapete” extrait des noces de Figaro de W.A. Mozart. La troisième partie, intitulée “Romantique”, comprend “Les berceaux” de G. Fauré, “Ständchen” de F. Schubert, “Le cygne”, “Invitation au voyage” de C. Baudelaire et “Fantaisie sur des thèmes de la Traviata” de F. Tarrega. Enfin, la quatrième partie est intitulée “Moderne espagnole” et présente des extraits des mélodies populaires espagnoles de M. De Falla et des extraits de “Noces de sang” de F. Garcia Lorca.
Présentation du Trio Ingénu
Ingénu : d’abord employé avec la valeur étymologique initiale de « Condition libre » (1480). Au début du XVII ème siècle s’applique à une personne qui agit, parle avec une innocente franchise. Le mot passe dans le vocabulaire du théâtre (1829), notamment dans l’expression, rôle d’ingénue, « de jeune fille naïve ».
De la surprise. De la liberté. De l’émerveillement. Une touche d’humour aussi. Le trio ingénu, constitué de la soprano, Corinne Fructus, de la guitariste Clotilde Bernard et de la lectrice à voix vive, Emmanuelle Dufaure, est né en 2021 de cet état d’esprit artistique.
A la croisée de la musique, du chant et de la lecture, ce trio féminin crée des passerelles entre ces trois arts. Renouant ainsi avec la figure de l’aède, qui, dans la Grèce primitive, racontait mais aussi chantait ses histoires sur le chemin en s’accompagnant musicalement de sa phorminx. Dans le trio Ingénu, extraits littéraires, mélodies et airs d’opéra sont ainsi mis en miroir ou mariés avec élégance. Les mots vivent, tremblent avec les corps et sous les cordes de la guitare. La voix, tour à tour chantée, murmurée, d’humeur badine ou tragique, est modulée au grès des atmosphères. Dans un dispositif intime, qui oscille entre boudoir littéraire et opéra d’appartement, le trio ingénu s’adresse à chaque auditeur, l’entraîne même parfois dans son jeu, afin qu’il se sente comme un convive. Pour que l’ingénuité de l’art et de l’enfance soit un partage…
Durée environ 1h15
Dans la grande salle du château – Spectacle suivis d’un verre de l’amitié partagé avec les artistes.
Samedi 24 juin 2023 à 18h30
Tarif 20 € Réservation en ligne ICI – Par téléphone au 06 20 44 44 48 – Par mail art-terre32@orange.fr
Nous vous demandons de vous présenter 20 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
BIOGRAPHIES DES ARTISTES
Corinne Fructus
Corinne Fructus s’intéresse tout d’abord à la musique et à l’art dramatique. Elle obtient un D.E.M. de Formation Musicale et effectue un travail universitaire qui l’amène à obtenir un Master de musicologie, parallèlement à une formation de comédienne. Elle obtient ensuite un prix d’Art lyrique au conservatoire de Toulouse, et un prix d’interprétation baroque à l’unanimité et les félicitations du jury. Elle collabore ensuite avec plusieurs ensembles tels que Les Eléments, les Paladins, le Poème Harmonique (Cadmus et Hermione) et participe à de nombreuses productions en France (Opéra Comique, Théâtre des champs Elysées, Opéra de Massy, Rouen, Caen, Limoges, Metz, Aix en Provence, Halle aux grains de Toulouse…) Allemagne, Luxembourg, Espagne…Elle a chanté sous la direction d’Emmanuel Krivine, Josep Pons, David Reiland, Stefan Mohr… et a été dirigée par des metteurs en scène tels que Denis Podalydès, Benjamin Lazar, Dan Jemmett, Clarac-Deloeuil… Elle a interprété des rôles mozartiens : Susanna puis la Comtesse (Nozze di Figaro), Donna Elvira (Don Giovanni), Bastienne (Bastien et Bastienne), Blondchen (Enlèvement au sérail), madame Silberklang (Le directeur de théâtre), puis explore depuis peu le répertoire français : elle a notamment interprété Micaela (Carmen), Blanche (Dialogue des carmélites),les rôles du Feu, du Rossignol et de la Princesse (L’enfant et les sortilèges), Paul-Emile Fourny, directeur de l’Opéra de Metz- Métropole lui a confié en avril 2019 le rôle de « La soeur » dans Roberto Zucco de B.M. Koltès, pièce qu’il a lui même mis en scène. Se produisant régulièrement en concert et récital, elle collabore avec des pianistes tels qu’ Eloise Urbain, Nicolas Chesneau, David Levi…
Clotilde Bernard
Née dans une famille de mélomanes, Clotilde Bernard commence la guitare classique à huit ans à l’école de musique de Saint-Jorioz (Haute-Savoie), puis au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d’Annecy. Elle poursuit au CRR de Créteil avec Arnaud Dumond, puis auprès de Gérard Verba au Conservatoire du XIIè à Paris. Elle étudie parallèlement la musicologie avec Anne Rousselin (CRR de de Créteil) et la musique de chambre. Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2013, pour s’y former d’abord en musicologie (2012-2015), puis en pédagogie (2015-2018), tout en présentant des concours internationaux en guitare (1er prix Léopold Bellan et 3è prix Antony, 2015). Elle se perfectionne en suivant des cours et stages avec E. Franceries, G. Abiton, R. Dyens, A. Pieri, A. Ponce, Z. Dukic. Aujourd’hui, elle continue de travailler sur l’ergonomie de la pratique instrumentale (prolongement de son mémoire de master), aussi bien lors de colloques, qu’avec ses élèves. Clotilde joue régulièrement en récital (programme « féminin » ; « entre classique et populaire ») et dans différentes formations : duo avec le violoniste Guillaume Antonini, duo avec le guitariste Maxime Dayre, duo avec la mezzo Sophie Fournier (musique espagnole) et quatuor de guitares. Elle collabore régulièrement avec la Compagnie de L’Oiseleur pour des concerts thématiques avec chant, flûte et guitare. Pour ses projets musicaux, elle réalise de nombreuses transcriptions et arrangements. Enfin, elle vient de finir d’enregistrer une oeuvre d’un compositeur espagnol contemporain pour quatuor de guitares.Titulaire du Certificat d’Aptitude et d’un master de pédagogie, elle enseigne à temps plein au CRR de Limoges. Elle est également professeur auprès de personnes en situation de handicap, au Conservatoire de Musique et d’Expression Artistique (CMEA) au Pré-Saint-Gervais (93). Tous les étés, elle enseigne dans des stages (avec Gérard Verba lors du stage des rencontres musicales des Mont Dore (63) et au Chateau de Ligoure (87) avec Tania Chagnot). Elle vient de créer l’association culturelle « Les Arts Guitare et Compagnie ».
Angelina Warnier
La soprano Angélina Warnier commence le chant lyrique à l’âge de 16 ans. En école de musique d’abord puis avec Jean-Manuel Candenot, Sophie Pattey et Florence Katz. En parallèle, elle reçoit également les précieux conseils de Jean-François Gardeil, baryton et metteur en scène et Emmanuel Gardeil, metteur en scène. En 2006, elle intègre le Choeur de Chambre du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Agen sous la direction de Bernard Janssens puis de David Lauer. Elle y travaille un répertoire polyphonique de musique de chambre allant de la musique ancienne aux compositions contemporaines en passant par des créations de Jaques Ballue. Elle participe également aux « Soirées baroques de Monflanquin ». En 2010, elle intègre l’ensemble vocal du COGE (Choeur et Orchestre des Grandes Écoles) de Paris sous la direction de Silvio Segantini.. Elle y aborde des répertoires de la musique ancienne (Desprez, Lassus, Janequin) et baroque (« Jephte » de Carissimi). La même année à Paris, elle intègre le Chœur symphonique Colonne sous la direction de Francis Bardot et de Laurent Petitgirard. Dans ce cadre, elle participe au Songe d’une nuit d’été de Mendelsshon et au Requiem de Verdi (salle Pleyel). En 2015, elle entre dans la compagnie de Jean-François Gardeil, les Chants de Garonne. Elle tient les rôles de la Ninfa dans « Orfeo » de Monteverdi, la princesse de Grenade dans « Les Brigands » d’Offenbach et Sœur Opportune dans « Les Mousquetaires au couvent » de Varney. Elle est également soliste dans Le Chant des Oiseaux, création originale consacrée aux chants des oiseaux, en partenariat avec l’ornithologue Franck Ibanez. En 2018, elle participe à une création d’Emmanuel Gardeil, « lyrico Cabaret ». Elle y interprète des airs d’opéra ainsi que des airs de comédies musicales américaines. En 2019, elle intègre le Quintet « l’Écume des sons » qui se consacre à la musique de la Renaissance et au jazz vocal.