« A bicyclette »
Samedi 9 Septembre 2023 à 17h00
Distribution
Nadia Lavoyer, Soprano – Judith Derouin, Soprano – Frédéric Bétous, Contre-ténor – Guillaume Gutierrez, Ténor – Marc Busnel, Basse
Tarif 15 € Réservation en ligne ICI
LE PROGRAMME
Le programme sera composé de pièces polyphoniques de La Renaissance et du Premier baroque pour 5 chanteurs, mais également de pièces contemporaines de Violeta Cruz, Raphaèle Biston, Alexandros Markeas et Bruno Fontaine (4 pièces contemporaines au total). Bruno Fontaine créera un arrangement du célèbre «A bicyclette» en version polyphonique ! Cet incontournable de la chanson française sera une porte d’entrée pour faire découvrir le chant à un par voix lors de nos concerts et interventions culturelles sur le territoire. Il proposera un programme éclectique avec également des pièces anciennes de Pierre Cléreau, Guillaume Costeley, Pierre Certon, Claudin de Sermisy, Clément Janequin, Jan Pieterszoon Sweelinck ou encore Claude Lejeune.
Durée environ 1h15
Dans la grande salle du château
Samedi 9 Septembre 2023 à 17h00
Tarif 15 € Réservation en ligne ICI – Par téléphone au 06 20 44 44 48 – Par mail art-terre32@orange.fr
Nous vous demandons de vous présenter 20 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
NOTE D’INTENTION ARTISTIQUE
« Nombreux sont les Gersois qui, faisant face aux phénomènes météorologiques imprévus, aux sècheresses à répétition, aux diverses pénuries en cours, qu’elles soient énergétiques ou alimentaires, annoncées ou prévisibles, réalisent l’importance de préserver, voire de retrouver un milieu de vie nourricier.
De plus en plus de jeunes adultes organisent leur vie en fonction de cette valeur cardinale dont la question sous-jacente est la suivante : qu’avons-nous besoin de promouvoir (comme activité, comme savoir, comme type d’organisation sociale…) et de mettre en place dans le temps de notre vie afin de garantir que chaque personne, ses enfants, ses petits-enfants et les générations à venir puissent avoir assez de nourriture, de protection, de dignité et de liberté pour vivre des vies riches et constructives sur un territoire donné ?
La Main Harmonique a demandé à Violeta Cruz, Raphaëlle Biston et Bruno Fontaine d’écrire des pièces vocales en lien avec les thématiques abordées lors du parcours « À bicyclette ».
Les 5 chanteurs de La Main Harmonique iront à la rencontre de quelques-unes et de quelquesuns de ces porteurs de projet qui contribuent aussi aujourd’hui à donner une image positive et moderne du Gers, en phase avec son temps. »
Frédéric Bétous