26 juin, 2019

Journées Européens du Patrimoine 2019

 21 et 22 septembre 2019

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent depuis 1984 de l’intérêt du public pour son histoire. 17 000 monuments s’animent chaque année grâce aux initiatives publiques et privées. Ces journées sont l’occasion d’aller à la rencontre de ces passionnés, bénévoles ou professionnels, qui œuvrent au quotidien pour la reconnaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.

La 36ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra partout en France les 21 et 22 septembre 2019.
Le thème retenu en 2019 est « Arts et divertissement ».

Le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle.

Plus de 17 000 monuments seront ouverts au public et plus de 26 000 animations autour de la jeunesse et du patrimoine seront proposées en métropole et dans les outre-mer.