28 mars, 2015

Evénements

 

bv000003

Vous ne connaissez peut être pas encore notre Association, Art-Terre 32 et plus particulièrement son festival de chansons Françaises « Les musicales de Flamarens ». Il a lieu tous les ans, et ce depuis 2011, la première semaine du mois d’août.
Notre festival jouit d’une renommée grandissante dans le département ; et vous savez comme moi combien il est important de pouvoir offrir à la population locale et aux vacanciers des manifestations culturelles de qualités. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les vacanciers, français ou étrangers, choisissent une région plutôt qu’une autre.

Vous savez aussi bien certainement,  combien la culture et le tourisme peuvent contribuer au développement, à la richesse de notre département, et à l’animation de nos villes et de nos villages.

Se battre pour la culture en milieu rural, de nos jours, c’est se battre pour une société plus juste, plus démocratique, plus solidaire.

C’est une entreprise pour laquelle nous avons besoin de partisans, de défenseurs, d’aide et de soutiens, une utopie, peut être, mais qui nous fait avancer !

Nous voici donc aujourd’hui, après 6 ans d’existence, à la croisée des chemins, quasiment prêts à faire rentrer ce projet culturel dans une autre dimension !

2016  – Saison de  transition et d’innovation. 

IMG_9818

6ème édition du Festival de chanson Française « Les Musicales de Flamarens »

  • 4 août 2016 – 20H30

Hommage à Serge REGGIANI. Dominique BABILOTTE  met sa voix au service de Serge REGGIANI et l’on devine à l’entendre les heures d’écoute pour lui rester fidèle, tout en offrant sa propre couleur. Le résultat est un vibrant hommage à la vie, un hymne à l’amour qui nous aide à croire que Reggiani  est encore là ! Et c’est une chance pour la Chanson.

Fabien BOEUF  Figure discrète d’une chanson française « artisanale » rock/  pop/  folk, à la fois engagée, profonde et sensible. Ce sondeur d’âme se révèle en funambule du mot et mélodiste précieux. Avec l’artiste, la vie prend des allures de ring, ponctuées d’uppercuts sentimentaux et de douces caresses acoustiques.

  • 5 août 2016 – 20H3O

Jérémie BOSSONE propose une musique de « contrastes » aux multiples influences : jazz, rock… « Il fait partie de ces gens que l’on dit appelés à devenir les nouveaux Brel, les nouveaux Dylan…De ceux dont on dit qu’ils ont tout le talent pour ça. Bossone c’est le meilleur de l’ancien et du moderne. Il interpelle, car la voix et les mots portent autant d’urgence que de fraîcheur »l’animer

Michel MAESTRO, chanteur guitariste du Lot et Garonne, possède une des plus belles voix de la chanson à texte. Il fait rêver et donne du plaisir avec un répertoire de belles chansons poétiques, des reprises de Gérard Manset, Jacques Brel, Georges Brassens, Léo Ferré, ainsi que quelques œuvres écrites de sa main.

  • 6août 2016 – 20H30

Benoit DOREMUS appartient à une lignée que l’on pourrait ainsi présenter : fils naturel de Renaud, petit-fils adoptif de Brassens, neveu rêvé de Souchon, fils caché de Leprest. L’écriture de Benoît Dorémus est renversante. Une chanson à hauteur d’homme qui flirte parfois avec le hip-hop.

SOLLEX est un artiste authentique. Il a l’élégance et l’intelligence de ne pas nous gaver de tartines d’états d’âme. En vrai créateur, il fait appel à son inspiration, à sa sensibilité, et à son humour, pour nous embarquer dans des univers qui, comme l’écrivait si justement Boris Vian, sont entièrement vrais puisqu’il les a imaginés d’un bout à l’autre.

Un partage d’émotion et de beaux moments musicaux en un lieu exceptionnel.

***********

  • 5 mai 2016 à 9h – Balade Gourmande autour du Château de Flamarens en association avec l’office de tourisme de LECTURE  le comité des fêtes de Flamarens et l’association TPL (Flamarens). Pour la 4ème année, l’Office de Tourisme de Lectoure propose ses Randonnées Gourmandes. Cette année, la programmation commence par la découverte du village de Flamarens et de sa campagne.
    Au programme une journée entre patrimoine naturel, musical, gastronomique et historique.
  • 12 Novembre 2016 – Concert en partenariat avec VOIX DU SUD
  • 27 Décembre 2016 à 17h – Concert de Noël « A VOCE SOLA » en partenariat avec La Main Harmonique, ensemble de professionnels reconnu au plan national et international pour son interprétation des musiques polyphoniques et désigné « Pôle culturel de Territoire » par le conseil Départemental du Gers.

Emmené avec passion par Frédéric Bétous, l’ensemble La Main Harmonique entreprend l’exploration des chefs d’œuvres polyphoniques de la Renaissance, animé par l’envie de partager les richesses d’un répertoire musical encore peu représenté au concert. Ancré dans le présent par une activité de commande, La Main Harmonique puise une part essentielle de son inspiration dans la rencontre avec les compositeurs d’aujourd’hui, et revendique une place d’interprète/créateur au plus proche de l’œuvre. L’ensemble se veut un carrefour musical et humain, un lieu de rencontres fécondes conjuguant curiosité, audace et excellence musicale, dans un esprit de découverte toujours renouvelé.

L’Ensemble La Main Harmonique reçoit le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Midi-Pyrénées) et de la Région Midi-Pyrénées, du département du Gers, ainsi que de la commune de La Romieu. L’ensemble est membre de la FEVIS – Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés.

Espérant accueillir pour cette saison culturelle,  spectateurs et visiteurs, toujours plus nombreux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *