30 juin, 2021

JOURNEES EUROPEENES DU PATRIMOINE 2021

 18 et 19 septembre 2021

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent depuis 1984 de l’intérêt du public pour son histoire.

17 000 monuments s’animent chaque année grâce aux initiatives publiques et privées. Ces journées sont l’occasion d’aller à la rencontre de ces passionnés, bénévoles ou professionnels, qui œuvrent au quotidien pour la reconnaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.

Journée du patrimoine .gouv

Le thème retenue pour la 38e édition est “patrimoine pour tous”. Un thème qui invite chacun à fêter la richesse de notre patrimoine national. Un focus particulier sera mis sur le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays.

Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème). Il permet de fédérer les initiatives locales autour de cet événement et d’en structurer la communication.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines et mises en œuvre, dans chaque région, par les directions régionales des affaires culturelles. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles bénéficient de l’engagement des Architectes en chef des monuments historiques, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives et du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire.

Ouverture du Château à la visite

Les 18 et 19 septembre 2019 

De 11h à 17h30, le samedi 

De 11h à 18h, le dimanche

Visite libre 3 €, au bénéfice de la restauration du monument

CONCERT

Samedi 18 septembre 2021 – 18h30

« Gers Enchanté »

Cette année nous accueillerons le programme « Gers Enchanté », élaboré par Frédéric Bétous, directeur artistique de La Main Harmonique. L’ensemble présentera quelques-unes des plus belles pièces à la fois profanes et sacrées de la Renaissance. Nous voyagerons depuis les chansons françaises du XVIe siècle jusqu’aux madrigaux italiens de la Renaissance tardive et du premier baroque avec comme double objectif de faire connaître ce répertoire trop souvent méconnu et pourtant magnifique et de faire découvrir les beaux lieux patrimoniaux gersois, en révélant ou en mettant en valeur leurs propriétés acoustiques.

Informations 06 20 44 44 48