Dimanche 16 juillet 2023 de 10h à 19h
Marché d’Artisans d’arts et Producteurs locaux
CONCERT à 16h30
Une expérience humaine et musicale comme on en rêve un dimanche après-midi d’été ….
“Les Estivales de Flamarens” c’est une journée d’été dédiée aux artisans d’art et producteur locaux de notre région qui a lieu chaque année mi-juillet dans le charmant village de Flamarens (32340), situé dans le sud-ouest de la France.
Organisée par l’association AT32 cette journée a pour but de promouvoir la culture et l’art dans la région, en proposant une variété de stands et d’activités pour les visiteurs de tous âges.
En plus de son programme culturel, les Estivales de Flamarens offrent également une belle occasion de découvrir le patrimoine historique et naturel de la région. Le village de Flamarens possède un riche passé médiéval, avec son château du XIIIe siècle et son église gothique, qui peuvent être visités lors du festival.
Les Estivales de Flamarens attirent des visiteurs du Gers, de la région et au-delà. C’est une occasion unique de découvrir la richesse culturelle et artistique de cette belle région de France, tout en profitant de l’ambiance festive et conviviale de cette journée.
Ils sont artistes, artisans, producteurs, bâtisseurs …
Venez à la rencontre des acteurs qui font la richesse de notre territoire !
De 10h à 19h ARTISANS – PRODUCTEURS
Lemonnier Gency – Miellerie la tour des templiers / Terre Sauvage – Artisanat en métal recyclé du Zimbabwe / Tornade de rose – Fleurs en papier / Véronique Vidal – Caracal Cuir / Marc Sève – Sandalier / Martine Gay – Curcuma Gingembre / Toucouleur – Artiste verrier / Noémie Cantegrel – Tapissiere / Pedebernade Isabelle / Les créa de Fola -accessoires zéro déchet / Mes après-midi créatives – Le serviettage sur bois …..
Et pour vous restaurer Méti’Saj – Saveurs du Liban /Les glaces de PAPY– glace à l’italienne / Les Mirliflores – Biscuiterie artisanale / Brasserie du Vaillant Fourquet – Bière artisanale / Château grand chêne – Vin naturel et jus de raisin / Thomas Carayon – Producteur de Noisettes
16h30 CONCERT – Mathilde Limal & Maria Zaharia
Chansons Françaises Originales
Mathilde Limal, diplômée en chant lyrique et baroque au conservatoire de Paris et d’Aix-en-Provence, évaporée pour une parenthèse musicale ( jazz, musique du monde ) sur les routes asiatiques, en 2021 elle s’installe où la vie la porte : Moissac. De ces voyages naissent des chansons originales, des histoires de vie, transcendant les difficultés en musique, chantant la belle vie ! En 2022, entourée de personnes de cœur, la violoniste altiste Maria Zaharia, l’auteure Christine Coutris et l’arrangeur et réalisateur d’albums, Jean-François Delfour, son nouvel EP » OSE » voit le jour.
Musicienne de formation classique, Maria Zaharia est diplômée de plusieurs premiers prix de violon, d’alto et de musique de chambre au CRR d’Avignon et au CRR de Paris, ainsi que de prix nationaux d’interprétation. Passionnée par le travail d’orchestre, elle joue dans de nombreux ensembles et orchestres dans des répertoires baroques, classiques, romantiques, opéras, musiques contemporaines. Aimant la musique dans toute sa diversité, elle se plaît a aborder différents genres musicaux et multiplie les collaborations avec de nombreux artistes d’univers variés : folk, rock, jazz, chanson française, pop, musiques du monde et médiévale que se soit en concert, ou bien en séances d’enregistrement studio et émissions de télé. D’origine roumaine, Maria affectionne les musiques des Balkans et elle fonde avec l’accordéoniste Eric Jacquin le groupe Kalynda dans le désir de faire découvrir au public les chansons et les musiques qui ont bercé son enfance. En 2020 un nouveau projet voit le jour, issu de sa rencontre avec la chanteuse Mathilde Limal. Maria Zaharia participe activement au développement des violons électriques ETJ, conçus et réalisés par Eric Thomas Jacquin.
Durée environ 1h15
(Participation consciente)
18h30 –VISITE GUIDEE du château par le propriétaire « La castèt de Flamarens, brèt dehore, brèt deguèens » le château de Flamarens, beau dehors comme dedans. En Juin 1943, un incendie dû à la foudre, brûle les toitures. Dans les années 1960, le château en état de ruine est vendu en pièces détachées. En 1983, le château est racheté par les propriétaires actuels. Une nouvelle campagne de restauration commence alors et perdure depuis ces 40 dernières années !
(3€ – réservation sur place)
Avec le soutien du