29 juin, 2015

Marguerite Gadel « MARGA ou La passion d’une vie »

 Du 1er Juillet au 31 août – Les 17 et 18 septembre .

marga 3
C’est une autre passion que le château de Flamarens se propose de vous faire découvrir, celle pour la peinture, à laquelle Marguerite Gadel a consacré sa vie.

Marie-Hélène et Arthur Gadel s’attachent à profiter du formidable cadre qu’offre ce château issu de plusieurs siècles, pour exposer des artistes : musiciens, peintres …
Il s’agit cette fois, après l’exposition d’art informel des peintures de Jean Guillaume , de présenter d’autres œuvres ; celles de la peinture de leur grand-mère disparue fin 2014, et à laquelle ils ont souhaité rendre hommage.
Née à Orléans le 18 juin 1910, Marguerite Masson, s’est mariée en 1931 à René Gadel et quittera le Loiret pour Paris. De cette union naîtra Jacques, dont on connaît le talent de bâtisseur.
Le dessin a été le travail de toute sa vie – elle n’aimait pas qu’on dise « passe-temps » – Elle a pris des cours très tôt, et apprit l’essentiel de son art à l’atelier de « La Grande Chaumière » près de Montparnasse, où elle a connu le peintre Foujita dans les années 30. Elle eut du succès et exposa au Salon des Indépendants.

De son travail, si on peut reconnaître les critères qui pourraient la classer parmi les peintres dits « naïfs », on ne peut qu’admirer son indéniable talent de coloriste.
Des natures mortes, des poupées et des fleurs  ses sujets d’inspiration.

 

marga 2marga 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *