29 juin, 2015

Marguerite Gadel « MARGA ou La passion d’une vie »

 Du 1er Juillet au 31 août – Les 16 et 17 septembre .

marga 3
C’est une autre passion que le château de Flamarens se propose de vous faire découvrir, celle pour la peinture, à laquelle Marguerite Gadel a consacré sa vie.

Marie-Hélène et Arthur Gadel s’attachent à profiter du formidable cadre qu’offre ce château issu de plusieurs siècles, pour exposer des artistes : musiciens, peintres …
Il s’agit cette fois, après l’exposition d’art informel des peintures de Jean Guillaume , de présenter d’autres œuvres ; celles de la peinture de … leur grand-mère disparue fin 2014, et à laquelle ils ont souhaité rendre hommage.
Née à Orléans le 18 juin 1910, Marguerite Masson, s’est mariée en 1931 à René Gadel et quittera le Loiret pour Paris. De cette union naîtra Jacques, dont on connaît le talent de bâtisseur.
Le dessin a été le travail de toute sa vie – elle n’aimait pas qu’on dise « passe-temps » – Elle a pris des cours très tôt, et apprit l’essentiel de son art à l’atelier de « La Grande Chaumière » près de Montparnasse, où elle a connu le peintre Foujita dans les années 30. Elle eut du succès et exposa au Salon des Indépendants.

De son travail, si on peut reconnaître les critères qui pourraient la classer parmi les peintres dits « naïfs », on ne peut qu’admirer son indéniable talent de coloriste.
Des natures mortes, des poupées et des fleurs … voila ses seuls sujets d’inspiration.

 

marga 2marga 1

2 réflexions au sujet de « Marguerite Gadel « MARGA ou La passion d’une vie » »

  • Bonjour,

    Mon message vous paraitra peut-être inapproprié sur votre site mais le nom de Marie-Hélène et Arthur Gadel m’ont poussé à le faire.
    Pouvez-vous, s’il vous plait, faire suivre ce message à Monsieur Gadel.

    Je suis à la recherche d’un manuscrit qui a appartenu à la famille de Grissolles puisque la reliure (XVIIème s.) est frappée des armes de Messire Grissolles de Flamarens.
    Ce document s’est retrouvé entre les mains de Monsieur Remy de Gourmont (1896) qui le tenait d’un bibliophile bien connu (?)
    J’ai découvert à la Bibliothèque historique de Paris le récit qu’en a fait Remy de Gourmont :

    ******
    Remy de Gourmont cite ce manuscrit, dans l’Epilogue 1 – 1896 – sept – Chap 35, son titre est :
    Vita secreta necnon admirabilis Stephani Doleti, precursoris et martyris Francisco tyranno regnante, crudeliter – lentis combusti vivum ignibus.
    On lit à la fin : Marcus discip. scrips.,

    Le texte est rédigé dans un livret de 28 feuillets in 4° signé de l’auteur Marcus.

    *******
    Voici un extrait du texte :
    Vie d’Étienne Dolet. — Un bibliophile bien connu nous a permis de feuilleter le manuscrit d’une curieuse Vie d’Étienne Dolet, écrite par un disciple, l’année même de sa mort, et qui donnerait presque raison aux manifestants du mois passé, si on ne devait la croire rédigée avec un enthousiasme un peu partial. C’est un cahier de vingt-huit feuillets in-4°, papier filigrané à la Licorne, belle écriture bâtarde de scribe, corrections de la main de l’auteur ; la reliure, du XVIIe siècle, est timbrée aux armes de messire Grossoles de Flamarens, « d’or, au lion de gueules naissant d’une rivière d’argent, au chef d’azur chargé de trois roses d’or ». Voici le titre, assez singulier par ce mot prophétique de précurseur : Vita secreta necnon admirabilis Stephani Doleti, precursoris et martyris Francisco tyranno regnante, crudeliter lentis combusti vivum ignibus. On lit à la fin : Marcus discip. scrips., mystère que rien encore n’a pu éclaircir.

    Je souhaiterai retrouver ce manuscrit ou une copie, merci de bien vouloir m’indiquer une piste du côté de la Famille de Grissolles…

    Merci de votre participation.
    PS : j’espère pouvoir venir visiter votre château dont vous poursuivez la restauration.

    Cordialement jcDolet
    jcdolet@wanadoo.fr
    Secrétaire de l’Association des Amis d’Etienne Dolet
    http://www.amis-etienne-dolet.com

    • Bonjour,
      Malheureusement nous n’avons pas d’informations sur ce manuscrit. Je mets en ligne votre post .. peut-être y aura t il quelqu’un pour vous répondre.
      Bien cordialement
      MHP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *