Réservation rapide en cliquant ICI
Au Chateau de Flamarens, deux anniversaires sous la houlette de Molière.
Est-ce que les rêves deviennent réalité ?
C’est à la suite de la rencontre de Marie-Hélène Proust, Présidente de l’Association AT32 avec Marie-Claude Grandaty, fondatrice de la troupe du Théâtre au Miroir de Prayssas qui fête ses trente ans cette année, que LE THEATRE fait son entré au château de Flamarens qui lui-même, fêtes ses Quarante année de restauration.
Une entrée rêvée, espérée, désirée depuis des années par la présidente de l’association AT32. Le rêve était précis ; accueillir le plus célèbre des comédiens et dramaturges de langue française, Jean-Baptiste Poquelin dit MOLIERE au château de Flamarens …
La réalité en cette année mémorielle, tout autant, puisque pour cette inauguration LE MALADE IMAGINAIRE, dernière œuvre écrite par Molière, va être joué, lors d’une unique représentation le 29 octobre 2023 à 16h au Château de Flamarens.
Le Malade imaginaire est une comédie d’une grande richesse, qui allie tous les procédés chers à Molière: quiproquos, amours contrariés, personnage ridicule, sans pour autant négliger la réflexion et la philosophie. C’ est la dernière pièce écrite et jouée par Molière, il a alors derrière lui tous ses chefs-d’œuvre (Le misanthrope, Don Juan..), toutes ses farces et toutes ses comédies-ballets, ses pièces vivement critiquées (Tartuffe), ses ennemis féroces, ses amis écrivains et philosophes, son art tout entier qui parle de tous les hommes et à tous les hommes. A travers Argan, il dénonce la croyance, celle qui nous aliène, nous empêche de réfléchir, d’être libre. A travers la médecine, c’est l’obscurantisme qu’il montre du doigt, le refus de la science vraie et noble, le refus de la découverte et du progrès. À travers la maladie et la mort c’est notre peur à tous qu’il déplore, cette peur qui nous ligote et nous prive de la jouissance de vivre. Et tout cela il nous l’apprend par le rire, le jeu, toutes sortes de jeux et nous voyons se succéder quiproquos et mascarades pour notre plus grand bonheur.
Résumé
La pièce tourne autour d’Argan, le « malade imaginaire ». Il est veuf et a épousé en secondes noces Béline, qui simule des soins attentionnés, mais n’attend en réalité que la mort de son mari pour hériter. Il se fait faire des saignées et des purges et absorbe toutes sortes de remèdes, prescrits par des médecins pédants, plus soucieux de complaire à leur patient que de concourir à améliorer sa santé. Pour les berner, Toinette, sa servante, se déguise en médecin et lui dispense de nombreux conseils ironiques et moqueurs pour la profession.
Argan prévoit de marier sa fille ainée Angélique à Thomas Diafoirus, fils de médecin et lui-même médecin. Mais celle-ci est éperdument amoureuse de Cléante et ne veut pas se marier avec Thomas Diafoirus. Pour savoir qui est vraiment sincère entre Angélique et Béline, Toinette recommande à Argan de faire le mort. Sa femme, appelée par Toinette, manifeste devant celui qu’elle croit trépassé, sa joie d’en être débarrassée. Angélique, appelée ensuite par Toinette, manifeste un chagrin sincère à la mort de son père, qui arrête aussitôt son jeu et accepte l’union avec Cléante, à la condition que celui-ci devienne médecin. Béralde, frère d’Argan, conseille à ce dernier de devenir médecin à son tour, menant à une fin burlesque de la pièce, à savoir la cérémonie bouffonne de l’intronisation du « malade imaginaire » comme médecin.
L’action de l’association Art Terre32 s’exerce dans le village de Flamarens mais plus particulièrement sur le site du château, lequel est mis à disposition de l’association pour ses activités culturelles.
Le Théâtre au Miroir a élu domicile à Prayssas il y a plus de trente ans. Il présente régulièrement des spectacles de théâtre ainsi que des lectures et a su, durant toutes ces années, fédérer un public fidèle, prouvant ainsi que la création en milieu rural est une affaire de passion et de conviction. Molière, Musset, Marivaux, Pinter, Tchekhov y sont régulièrement joués. La troupe créée par Marie-Claude Grandaty à partir d’un noyau fidèle, a su au cours de toutes ces années, une belle dynamique permet de voir apparaître de nouveaux visages et la jeunesse bien présente augure d’un futur prometteur.
Nous en concluons que pour faire d’un rêve une réalité, il n’y a pas le choix. Nous pouvons attendre toute notre vie qu’un miracle se produise et mourir pleins de regrets ou prendre le taureau par les cornes et passer à l’action, ce que Marie-Claude et Marie-Hélène animées par leur passion partagée pour la culture en milieu rural, n’ont jamais hésitez à faire ….Ainsi et pour répondre à notre interrogation ;
Oui les rêves deviennent réalité !
Réservation en cliquant ICI
Vendredi 20 octobre : 20h30 (Prayssas)
Samedi 21 octobre : 20h30 (Prayssas)
Dimanche 29 octobre :16 h (Flamarens)
Réservations Prayssas : 06 89 12 23 58
Réservations Flamarens ICI
Informations Flamarens www.artterre32.fr – 06 20 44 44 48