
FLÛTE & HARPE
Les plaisirs de l’île enchantée
Flûte et Harpe
Du roi soleil au pays ensoleillé, une célébration de la musique classique avec la flûtiste Jane Rutter, et l’harpiste Marjorie Maydwell. Les deux instrumentistes Franco-Australiennes virtuoses jouent des œuvres australiennes à faire rêver ainsi que la musique française de Rameau, Lully, Debussy, Ravel, Fauré et Bizet Marjorie et Jane établissent un nouveau lieu de réjouissances au château de Flamarens.
Jane et Marjorie, ont décidé, très jeunes, de quitter leur pays natal, l’Australie, pour l’autre bout du monde à la recherche de la culture française. Grace à leurs études en France, lorsqu’elles jouent elles embrassent les célèbres classiques avec une virtuosité explosive.
Elles ont l’immense plaisir de vous enchanter au château de Flamarens, avec une vraie fête de la musique inspirée par le roi soleil Louis XIV ainsi que les beaux paysages australiens. Un programme bel canto qui comprend des danses exotiques et des airs délicieux pour flûte et harpe.
Durée du spectacle 1h10
Dans la grande salle du château
Tarif 20 €
Places limitées, réservation conseillée
Le concert serra suivis d’un verre de l’amitié partagé avec les artistes.
Les Artistes
Jane Rutter, flûtiste chevalier des arts et lettres
Acclamée comme « une grande artiste de la flûte française », Jane Rutter se distingue par sa capacité à allier la sonorité de la flûte à la voix humaine, s’inspirant notamment du bel canto. Artiste ancrée dans la grande tradition classique et attachée à une véritable polyvalence musicale, elle se produit en qualité de soliste à travers le monde, dans des formations et des styles extrêmement variés : concertos avec orchestre, récitals de musique de chambre ou encore sous la forme d’un tour de chant très cabaret, qu’elle appelle « le chant de la flûte ».
Les vingt-cinq albums de Jane Rutter ont régulièrement atteint les sommets des ventes en Australie. Elle a poursuivi ses études de flûte à Paris sous l’égide de Jean-Pierre Rampal et Alain Marion, en tant que boursière du gouvernement français. Elle se produit régulièrement en tant que soliste avec de nombreux orchestres de renom. Grâce à son sens exceptionnel du spectacle, héritage de la grande tradition française de la flûte, Jane Rutter parvient à captivé son public à chaque représentation. Elle a été nominée pour des Grammy Awards australiens.
Jane explore également la « World Music », jouant sur plusieurs flûtes ethniques et classiques. Reconnue pour ses services exceptionnels à la musique, elle a été nommée universitaire au Australian Institute of Music et dirige une série de concerts à Sydney. Elle a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres pour sa contribution à la culture française. Chaque année, Jane Rutter se produit en France, généralement avec le soutien de l’Ambassade d’Australie, notamment à la Sainte-Chapelle à Paris et au Festival Interceltique de Lorient en 2016.
Marjorie Maydwell, harpiste de renom, a effectué ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, sous la direction des plus grands harpistes français, notamment Marie-Claire Jamet et Catherine Michel. Elle a également perfectionné son art en Espagne auprès du célèbre Nicanor Zabaleta. Actuellement professeur de harpe et de solfège au Conservatoire Maurice Ravel, Marjorie a eu l’occasion de se produire à travers toute l’Europe avec l’Orchestre du Conservatoire de Paris et Les Jeunes Solistes de Paris, tout en travaillant aux côtés de chefs d’orchestre aussi éminents que Pierre Boulez, Leonard Bernstein et Armin Jordan.
En tant que soliste, Marjorie a participé à de nombreux festivals de musique à Paris et a joué avec des orchestres prestigieux à travers l’Europe. Son retour en Australie a été marqué par des performances en solo ainsi qu’avec de grands orchestres, notamment l’Opéra de Sydney et l’Orchestre Symphonique de Sydney.
En parallèle de sa carrière musicale, Marjorie est reconnue pour son sens aigu des affaires. Elle occupe un poste de cadre supérieur, bénéficiant de connaissances approfondies dans le domaine de l’énergie et des solutions durables, tant dans les secteurs public que privé.
Grande musicienne, elle se produit régulièrement lors de concerts de musique classique, de spectacles théâtraux et d’autres genres musicaux.