28 février, 2023

Conférence – 16 septembre 2023

Samedi 16 septembre 2023 à 18h30

Mme Dollin du Fresnel

« Le château de Flamarens et la famille de Grossoles de 1466 à 1878 »

Blason_famille_fr_Grossolles

Réservation en ligne ICI

Madame Monique Dollin du Fresnel, historienne et spécialiste de l’histoire des familles nobles du Sud-Ouest de la France, donnera une conférence sur “Le château de Flamarens et la famille de Grossoles de 1466 à 1878” lors des prochaines Journées du Patrimoine. Cette conférence s’inscrit dans le thème des journées européennes du patrimone 2023 “Le patrimoine vivant”, qui met l’accent sur la façon dont le patrimoine historique et culturel peut être maintenu et célébré aujourd’hui. Madame Dollin du Fresnel nous fera découvrir l’histoire fascinante de cette famille et de leur château, en mettant en lumière les liens étroits entre le patrimoine bâti et les histoires humaines qui lui sont associées.

Pendant plus de quatre siècles, le château de Flamarens a été la demeure seigneuriale de l’une des branches les plus prestigieuses de la famille de Grossolles. Quelques années après la fin de la guerre de Cent ans, Jean de Grossolles ordonne la construction du château de Flamarens. Ses successeurs vont l’améliorer au fur et à mesure des générations, tout en participant à la grande histoire du royaume de France. Plusieurs membres de cette famille ont eu des fonctions prestigieuses, ecclésiastiques et militaires, au fur et à mesure de leurs alliances. Ils ont servi la royauté de la Renaissance aux guerres de religion, jusqu’à la Révolution et la fin des règnes des Bourbons. C’est en 1878 que s’est éteint le dernier Grossolles, Jules-Alexandre, propriétaire du château de Flamarens, après une longue carrière de conseiller général et de sénateur du Gers sous Napoléon III.

La conférence s’attachera à faire revivre certaines parmi les fortes personnalités de la famille de Grossolles, qui ont vécu au château de Flamarens à ces diverses époques.

MdF photo

 

Monique Dollin du Fresnel, de formation Sciences po Paris et histoire à la Sorbonne, a dirigé en tant que conservatrice en chef la bibliothèque universitaire de Sciences Po Bordeaux pendant plusieurs décennies. Elle était également chargée d’enseignements en culture générale à Sciences Po Bordeaux, ainsi qu’à l’Université de Bordeaux et à l’université de Bordeaux-Montaigne. Elle donne actuellement de nombreuses conférences sur des sujets historiques et est auteur de plusieurs biographies (Henry Russell, montagnard des Pyrénées, Pierre-Paul Riquet, constructeur du canal du Midi, et le pape gascon Clément V et l’affaire des Templiers) Elle est aussi auteur de thrillers historiques portant sur la fin des Romanov en Russie et sur Berlin et la traque des nazis, et dernièrement d’un roman policier dans le monde de l’armagnac

Dans la grande salle du château

Places limitées, réservation conseillée  – (Participation consciente)  

La conférence serra suivis d’un verre de l’amitié partagé avec la conférencière.

Réservation en ligne ICI  ou art-terre32@orange.fr ou 06 20 44 44 48