3 août, 2015

Le Lieu

1024px-Logo_monument_historique_-_rouge.svg

En visitant le château de Flamarens, vous remarquerez sur la façade deux châteaux d’époque différentes : à gauche de la porte, la partie du château XV ème, à droite, sur le reste du Castrum (Château XIIIème) la partie du Château XVIème.

La restauration entreprise par Jacques Gadel a consisté à mettre en valeur les témoignages du passé :

À partir de 1990, réfection des plafonds à la française de la partie XVIème ( à droite en entrant ) environ 150 m2, soit un étage par an.

À partir de 1996, c’est le tour des plafonds de la partie XVème (1 ère étage à droite : les 2 grandes salles).

Vous pourez admirer dans la deuxième salle au fond à gauche une partie du plafond polychrome (fin XV).

Vous pourez constater, dans la plus grande salle, les traces impressionnantes dans le mur d’une cheminée Louis XV et d’une cuisine avec un évier incrusté dans le mur.

La visite se poursuit par la partie XVIème, dans la pièce ( porte à droite dans le couloir ) nommé « Anti-chambre de la Chambre de Madame » où sont exposés dans les 6 vitrines des fragments de poterie et objets trouvés dans les différentes parties du château.

La pièce suivante nommée « Chambre de Madame », est une pièce carrée de 6 mètres de côté où vous pouvez admirer la magnifique cheminée XVIème.

Puis, entre ces deux pièces dans l’épaisseur des murs (3 mètres), se trouvent : d’un coté la chambre de la bonne et de l’autre coté, les latrines.

Rappel : Aucun des objets ou des meubles présents ne sont d’origine.

 

Une réflexion au sujet de « Le Lieu »

  • Nous devons remercier Arthur Gadel pour son accueil et sa bienveilllance alors que nous l’avions prié de nous ouvrir sa grille et de nous commenter l’histoire de ces vieilles pierres.
    En chemin sur Compostelle, notre groupe a particulièrement apprécié cette matinée de présentation du projet familial de restauration et d’animation de ce lieu.
    Cordial souvenir et encouragement
    Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *