
OLYMPE DE GOUGE
De la tribune à l’échafaud
Monologue écrit, mise en scène et interprété par Victoire Crispel
Ce monologue met en scène Olympe De Gouges, native de Montauban, femme de Lettres engagée pour l’abolition de l’esclavage, femme de propositions sociétales en vue de l’amélioration des conditions de vie des pauvres, femme de propositions de Lois, auteure de pièces de théâtre, de pamphlets, farouchement opposée à la peine de mort, Olympe de Gouges fut de tous les combats pour la liberté et les droits des humains dont les femmes pour lesquelles elle rédigea « La déclaration des Droits des femmes et de la citoyenne » en réaction à la déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen qui les en excluent.
Ce monologue retrace les derniers instants de sa vie ou seule dans sa cellule, à la veille d’être guillotinée, elle prend pour la dernière fois la plume pour léguer à son fils, son testament philosophique.
Retraçant avec émotion une grande part de ses engagements politiques, cette femme altruiste et humaniste, porta et incarna l’espoir que font naître les révolutions.
Le 3 novembre 1793 Olympe est guillotinée.
Cette pièce de théâtre, d’une heure s’adresse au cœur des humains. Sur un mode sensible, elle permet de mesurer l’engagement, l’effort des femmes pour acquérir des droits, mais aussi une lisibilité politique et sociétale pour faire entendre des voix divergentes afin d’apporter de la Paix et des droits pour les Humains.
Durée du spectacle 1h
Dans la grande salle du château
Tarif 20 €
Places limitées, réservation conseillée
Le spectacle serra suivis d’un verre de l’amitié partagé avec les artistes.
Réservation en ligne ou Office de tourisme de Lectoure
ou art-terre32@orange.fr ou 06 20 44 44 48
L’ARTISTE
Victoire Crispel, Auteure, interprète, a de nombreuses similitudes avec le personnage qu’elle incarne dans la pièce qu’elle a écrite. Humaniste, engagée dans la lutte contre toutes formes de violences, s’appuyant sur une solide culture, Victoire est historienne de l’art et sociologue.