Les actions de l’association Art Terre32 se déroulent principalement dans le village de Flamarens, et plus particulièrement sur le site du château, qui est mis à disposition de l’association par ses propriétaires pour ses activités culturelles.
Les propriétaires du château souhaitent transcender l’idée de « propriété personnelle » en s’acquittant de leur devoir de transmission et de partage d’un patrimoine architectural et culturel commun, culturellement enrichi et valorisé.
Ce monument est considéré par ses propriétaires comme un héritage transmis par les générations passées et, à ce titre, comme un bien commun. De 1983 à 2023 ils ont assumé la préservation, la restauration, la sauvegarde et l’ouverture au public de ce patrimoine à leurs frais.
Depuis 2023, le ministère de la Culture, la Région Occitanie, le Département du Gers, la Fondation du Patrimoine, les mécènes VMF, RBNB et de nombreux donateurs anonymes soutiennent le nouveau projet de restitution des toitures initié par les propriétaires.
L’association a pour mission de «faire vivre le cœur du village de Flamarens dans le Gers (32) à travers la culture dans son sens le plus large. Elle vise à promouvoir la réhabilitation du patrimoine architectural, archéologique, historique et esthétique du château de Flamarens et de son site, englobant sa restauration, sa sauvegarde, sa mise en valeur, sa promotion et son rayonnement.»
L’association aspire à mettre en avant l’ensemble du patrimoines culturels, qu’il soit architectural, matériel ou immatériel. Lorsqu’on évoque le patrimoine, on pense souvent au patrimoine bâti et à l’architecture, mais cela englobe également la sculpture, la peinture, le théâtre, le vitrail, la musique, la littérature, le folklore et la langue, inhérents au patrimoine immatériel.
« La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert. »
André Malraux
À l’état de ruine, recouvert de fientes de pigeons et envahi par le lierre, le château de Flamarens est sauvé par son nouveau propriétaire, Jacques GADEL. Nullement impressionné par l’ampleur de la tâche, Jacques GADEL s'investit pleinement pour redonner vie au château. Au fil des années, il restaure les planchers, toitures et plafonds avec un soin authentique. Chaque été, sa famille et de nombreux amis l'accompagnent, l’encouragent et partagent sa passion.
Son fils Arthur travaille à la chaux, tandis que sa femme, Marie-Hélène, s’occupe de leurs enfants. Les hommes bâtissent, et Marie-Hélène soutient leurs efforts. À mesure que le château se transforme, elle commence à rêver. Elle imagine les troubadours et baladins qui, jadis, animaient les nombreuses fêtes ayant soudé le village. Elle souhaite faire quelque chose de significatif : redonner vie à ce témoignage impressionnant du passé ! Ouvrir les grilles pour que le château retrouve son âme. Faire en sorte que chacun aime assez cet endroit pour s’en souvenir et y revenir, que ce soit en rêve ou en réalité. Telle devient sa mission, son projet pour le château de Flamarens.
Au cours de la seconde semaine d’août, la première soirée « entre copains » est organisée avec l’autorisation de Jacques GADEL. Les amis du village, ainsi que ceux venant de Paris ou revenant d’Espagne, deviennent les premiers convives d’une série de fêtes costumées et de dîners thématiques. En août 2003, la mémorable soirée « Flamarens-Stock » accueille plus de 120 invités. Ces célébrations rythment les étés et deviennent un événement annuel incontournable jusqu'en 2008.
Tout au long de ces années, convivialité et talents sont devenus les maîtres mots de cette communauté singulière. Chacun vient au château de Flamarens avec ses talents, ses passions et son désir de contribuer à la restauration de cet édifice majestueux qui les accueille depuis près de 30 ans et veille sur la vie du village depuis plus de 800 ans.
Cet été là, représente une transition entre fête familiale et idée de festival ouvert au public. L’état de santé de Jacques GADEL ne permet pas de célébrer l'été comme les années précédentes. Il décèdera le 8 janvier 2010.
Premier concert ouvert au public au château de Flamarens. Jacques GADEL aimait la musique. Certains soirs d’été, il sortait ses enceintes dans la cour et nous offrait « son concert ». De ce souvenir, de ce chagrin, ainsi que de la belle rencontre avec Karin et David Meignan du duo « La Rouquiquinante », naît le désir d’honorer la mémoire de notre cher Jacques en musique dans la cour de son château.
Cet été-là, entre Art et Terre, quelque chose de beau voit le jour, et le 11 août, le duo « La Rouquiquinante » inaugure ce qui, l’été suivant, deviendra le Festival « Les Musicales de Flamarens ».
L’association Art-Terre32 sera crée le 7 Janvier 2012 par Marie-Hélène PROUST, Stéphane HAMON, Constance FEREL et Camille GADEL SYLVA-ZUNIGA.
Marie-Hélène PROUST
Roland-Michel ROUSSARD
André BEGANTON
Et tous nos merveilleux adhérents…
Le bénévolat au sein de notre association culturelle est une véritable source d’enrichissement, tant sur le plan personnel que collectif. En choisissant de donner de notre temps et de nos compétences, nous contribuons à la création d’événements qui animent et rassemblent la population.
Le travail en équipe est au cœur de cette expérience. En collaborant avec des personnes aux talents divers, nous apprenons à partager des idées, à écouter et à construire ensemble. Cette dynamique favorise l’échange culturel et l’ouverture d’esprit, permettant à chacun d’évoluer dans un environnement stimulant et créatif.
Ensemble, nous avons la capacité de transformer des projets en réalités tangibles, de découvrir de nouveaux horizons artistiques et de toucher les cœurs. Le bénévolat n’est pas seulement un acte de générosité ; c’est aussi une belle aventure humaine qui renforce les liens et crée une communauté vibrante et solidaire.
Rejoindre une association culturelle en tant que bénévole ou adhèrent, c’est choisir de participer activement à la vie culturelle de sa région tout en vivant des moments inoubliables en équipe.
Ensemble, faisons rayonner l’art et la culture !